Marie EXTRASYSTOLE


PEINTRE


Biographie
J’ai toujours dessiné et crée avec ce que j’avais sous la main. Quand on m’a demandé à la fin du collège ce que je voulais faire plus tard, je répondais « dessinatrice ». Je me suis épanouie dans des études d’Arts Appliqués au lycée Camille Claudel de Blois puis un BTS Stylisme sur Paris, Ecole Duperré. Les diplômes en poche, je saisis finalement l’opportunité de découvrir une nouvelle région, à Chamonix, au pied du Mont-Blanc et j’oublie le reste.
Nourri de toutes ces belles personnes rencontrées sur mon chemin. Me revoilà 20 ans après propulsée par une force créatrice que je ne peux plus ignorer. Il est temps, d’incarner ce statut : « Artiste ». Je suis prête !
Mes inspirations : la matière palpable de Soulages ; les empreintes d’Enki Bilal sur ses inoubliables planches originales de BD ; la carnation et les articulations d ’Egon Schiele; le puissant Leadership du Street Art, la profondeur de l’oeuvre photographique du talentueux John Kenny, « Facing Africa » et le primitivisme graphique de Jean-Michel Basquiat.
La matière me fascine, son vécu, son usure par la main de l’Homme et du temps qui passe. Être sur le chemin de supports ayant déjà eu une 1ère vie et maintenant abandonnés me transporte. Plus personne ne croit en leur potentiel beauté. Une résonnance émotionnelle se créer. Les supports ainsi sauvés de l’incinération m’offre leur histoire comme point de départ pour peindre. Une nouvelle vie commence.
Tout au long de mon parcours, j’ai pu constater que l’on faisait bien trop de gâchis. Je suis intimement convaincue que chaque personne, chaque chose a une place de valeur à incarner.
Pour que ce potentiel beauté se révèle et s’accomplisse : mon Truc à moi c’est la Création au travers de la réutilisation, pour ne rien gâcher.
Cela s’appelle aussi l’UPCYCLING.